Version 26/02/2014 - 4 -
A2 - Rappels normatifs - Recommandations de mise en oeuvre Gamme PVC
Distribution des pattes de fixation
a) Les pattes sont disposées en priorité : - au voisinage des organes de rotation et des points de condamnation sur le dormant ; - de part et d autre de la traverse et du meneau éventuels lorsque ces éléments relient deux éléments de dormant laisonnés au gros-oeuvre. (schéma 1) b) Des pattes complémentaires sont disposées sur le dormant afin de respecter les règles ci-après :
- la distance maxi entre pattes à la périphérie du dormant reste de l ordre de 80 cm ; - la distance entre fixation et bord du fond de feuillure d un angle du dormant doit être comprise entre 5 et 10 cm.
Cas des portes-fenêtres de largeur supérieure à 1,40 m
- Les vantaux sont verrouillés à l aide de crémone ou verrou à renvoi d angle : une fixation est disposée au voisinage de chaque gâche de condamnation. Une seule fixation est comptée dans le nombre N. - Les vantaux sont verrouillés à l aide de crémone avec sortie de tringles : la fixation disposée au voisinage de la gâche de condamnation est doublée, cette fixation supplémentaire n étant pas comptée dans le nombre N de fixations. (schéma 2) Cas d un coffre de volet roulant
Si le coffre possède une console intermédiaire, une fixation au gros-oeuvre pourra se faire par l intermédiaire de cette dernière. Dans le cas contraire, la fixation aux extrémités de la traverse supérieure sera doublée. Cette fixation supplé- mentaire n est pas prise en compte dans la détermination du nombre N de fixations. (schéma 3)
Cas de crémone et verrous sorties de tringles 1 gâche - 2 fixations
1 fixation comptée dans N
Cas de crémone et verrous avec renvoi d'angles 2 gâches - 2 fixations
1 fixation comptée dans N
Schéma 2
Schéma 1 - Principe généraux de disposition des fixations
Schéma 3 - Cas d'un bloc-baie : disposition des fixations
Références normatives : e-cahier du CSTB, p.14 cahier 3521 - Juillet 2005